Découvrez le nouveau billet de 20 euros

 

La nouvelle coupure, sortie le 25 novembre, toujours de couleur bleue, est plus résistante. Des stries ont été ajoutées de chaque côté afin d’en faciliter la reconnaissance pour les personnes malvoyantes.

Remodelé, il a des couleurs plus éclatantes et comporte un nouveau type de signe de sécurité, à savoir une « fenêtre portrait » située dans la partie supérieure de la bande holographique (« l’hologramme ») qui devient transparente lorsqu’on regarde le billet par transparence. La fenêtre fait apparaître un portrait d’Europe, un personnage de la mythologie grecque, sur les deux faces du billet. Le même portrait figure également dans le filigrane, au-dessus du nombre émeraude ; ce dernier produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut lorsqu’on incline le billet.

Il s’agit du troisième billet de la série « Europe », mis en circulation après ceux de 5 et 10 euros, lancés respectivement en mai 2013 et septembre 2014.

Les billets de 20 euros de la première série continueront d’avoir cours légal et circuleront parallèlement aux nouvelles coupures, mais ils seront progressivement retirés de la circulation.

Les billets de 50, 100, 200 et 500 euros seront les prochains à subir le même lifting. Si la BCE continue sur le même rythme, ce sera en 2017 au tour de la coupure de 50 euros.

 

Source : Banque Centrale Européenne :

https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2015/html/pr151125.fr.html